Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

Vivre plus simplement avec 2 enfants… Prémices de minimalisme…

Vivre plus simplement avec 2 enfants… Prémices de minimalisme…

On voit de plus en plus fleurir sur la toile des blogs présentant des styles de vie minimalistes. Réduire ses objets, se désencombrer, pour vivre mieux et apprécier encore plus ce que l’on possède.

Et je dois dire que petit à petit, cette idée se fraie un chemin dans mon esprit, notamment depuis ma lecture de « se simplifier la vie ».

Depuis, je me documente, je lis des blogs, je m’inspire d’univers minimalistes par photos. Et je me dis « pourquoi pas nous ? ».

Alors je commence doucement vers ce mode de vie. Et à chaque étape de franchie, je me sens libérée d’un poids !

Voici déjà les premières étapes réalisées à la maison :

  • J’ai trié la bibliothèque. Les livres déjà lus et que je relirai. Les déjà lus que je ne relirai pas. Les commencés et inachevés. Ces 2 dernières catégories ont rejoint une « free library » de la ville. Je n’ai pas encore osé toucher à ceux de L’Amoureux…
  • J’ai trié mon armoire. J’ai retiré tous les vêtements qui ne me vont plus. Rien ne sert de garder « au cas où ». J’ai aussi supprimé tous ceux qui ne me plaisaient plus. Et ceux abîmés. Certains ont été donné à des associations. Les autres vont être envoyés chez Percentil pour un éventuel rachat.
  • J’ai arrêté d’utiliser du coton depuis la naissance de Little Baby. Nous n’utilisons que des lingettes lavables pour le change. Egalement pour me démaquiller. Seul problème pour le vernis : je ne sais pas encore comment faire… (Je n’utilise plus non plus de lingettes jetables évidemment.)
  • J’utilise énormément de langes et de gants de toilette pour « réparer les bêtises », débarbouiller, voire nettoyer la maison.

Sont également en cours :

  • Le tri de mes accessoires. Echarpes, sacs, bijoux…
  • Le tri de mes chaussures.
  • La réorganisation de ma cuisine, et donc, le tri de tout ce qu’elle contient. (Mais pourquoi on a 5 tasses d’apprentissage pour notre fils qui ne boit que dans une gourde ???) (Et pourquoi on a 3 gourdes pour 2 enfants ???)
  • Le tri des « boîtes de rangement » du « placard à bordel ». Parce que non, mes cours de marketing d’il y a 10 ans ne me serviront plus, soyons honnêtes… Et encore moins ceux de philos d’il y a XX temps (même s’il y a des mots des copines dessus). Et surtout parce que je ne veux plus de placard à bordel !
  • Le don ou jet de divers « trucs » qui ne me servent pas. Des porte clé. Des goodies. Des carnets. Des stylos. Bref, tout ce qui est dans tel ou tel tiroir, ou dans telle ou telle boîte…
  • Le tri de certains tiroirs. Ceux où il y a les anciens téléphones… Les chargeurs. Les câbles. Les DVD. Les CDs…

D’ailleurs, si vous avez des idées de quoi faire de tout ça ??? Parce que jeter, je déteste ! Je ne vais pas jeter des DVD…

Et enfin, j’aimerai réussir à progressivement :

  • Ne plus utiliser de mouchoirs en papier. Il faut donc que j’aille vider les armoires de ma grand-mère pour récupérer les mouchoirs tous doux de mon grand-père… Souvenirs et utilité !
  • Ne plus utiliser de sopalin. Donc continuer à utiliser mes langes, mais aussi avoir un bon stock de torchons pour faire l’affaire.
  • Amener L’Amoureux vers ces idées de « moins c’est mieux ».
  • Convaincre les enfants…

Bref, en ce moment, j’ai besoin de moins pour vivre mieux…

Sans être totalement extrémiste (parce que je sais que je ne serais jamais heureuse si je ne fais pas de shopping par exemple) (même si les copines me raisonnent et j’aime ça !) (hein Galou, Anne-Laure et L’Or ???), j’ai envie d’un mode de vie plus sain, plus épuré, plus simple…

Et vous, ça vous arrive ce besoin de vide ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article

QuotidienDeMaman 08/09/2016 21:20

Je trie régulièrement vêtements et chaussures. Je jette ce qui est trop usé et je donne le reste dans les bennes de collecte ou chez Emmaüs. Pareil pour les placards et le garage : de temps en temps je fais un grand tri et je jette ou donne ce qui peut encore servir.
J'essaie de vendre sur Leboncoin certaines choses, parfois ça marche mais il ne faut pas espérer en tirer une fortune.
Des fois je me dis qu'un déménagement ferait du bien pour vraiment tout trier (comme toi j'ai gardé tous mes cours mais je suis sûre qu'ils ne me serviront plus jamais)

milizen 24/08/2016 16:32

pour le vernis à ongles, il existe les fameux bains dissolvants, dans une boite, une éponge imprégnée de dissolvant. Existe pour les mains et pieds ;)

Anne-Laure 24/08/2016 15:41

dis dans cette optique, tu devrais lire "la magie du rangement" et aussi te pencher sur fly lady.
Mais en tout cas, je trouve ça super chouette et j'essaye de faire un peu aussi :)
Et n'oublie pas : compte jusqu'à 100 et mange une pomme ^^