Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

Etre dans une école privée… ça change quoi ?

Etre dans une école privée… ça change quoi ?

Quand Super-Zouzou a été en âge de rentrer à l’école, L’Amour et moi n’avons pas hésité trop longtemps quant au choix de celle-ci. Il serait dans le privé, un point c’est tout.

Parce que l’école publique de laquelle il dépendait n’avait pas bonne réputation. Parce que les systèmes associés ne me plaisaient pas (périscolaire, horaires & cie). Parce que je voulais être sûre qu’il démarre sa scolarité en étant réellement bien accompagné.

Super-Zouzou a donc fait sa première rentrée scolaire dans l’école Saint-Denis, une école privée catholique.

Et plusieurs fois, on m’a posé cette question : « Tu te rends compte dans l’enseignement qu’il est dans une école privée ? »

Sur le moment, je ne voyais pas réellement le sens de cette question. Puis, petit à petit, je me suis aperçue que oui, être dans une école privée, cette école privée, changeait pas mal de choses…

- Sur les chansons apprises.

Super-Zouzou connaît ainsi par cœur « Alleluia, l’appel de Dieu dans nos maisons »

- Sur l’enseignement des langues.

Même si l’anglais n’est pas au programme de la maternelle, la maîtresse parle et apprend l’anglais aux enfants. Super-Zouzou connaît ainsi toutes les couleurs, et compte jusque 10 en anglais (j’avoue, les chiffres, c’est moi qui lui apprend).

- Sur les « spectacles » et sorties

Ainsi, trois fois par an, Super-Zouzou ira à la messe. Il a ainsi déjà eu la messe de rentrée, la messe de Noël cette semaine, et assistera à la messe de Pâques.

- Sur les actions de solidarité

Avec une participation « obligatoire » au Père Noël vert. Avec la semaine de « jeûne » et bol de riz. Avec des tas d’actions de ce genre

Alors oui, cela dépend des écoles. Cela dépend aussi beaucoup des parents je pense. Mais depuis que nous avons testé cette école privée, je dois avouer que je suis fière des valeurs enseignées à mon fils.

Et chez vous, on est dans le privé ou le public ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article

sophie-mum 19/12/2014 09:26

Public car la cantine du privée etait bien trop cher pour mon budget de maman solo sinon j'aurai pas hésiter à la mettre, même si je ne vais plus bcp à l'église depuis bien des années...

Emma June 18/12/2014 11:22

MisterBB est aussi en école privée. Heureusement, pour l'instant, l'enseignement n'est pas connoté trop catholique pour l'instant (je m'étais renseignée car nous sommes agnostique et il n'est pas baptisé). J'aime les valeurs qui y sont transmises (la confiance en soi, l'écoute, la générosité, le sens des responsabilités...), l'enseignement catholique est facultatif et ne commencera qu'en CP. J'aime cette ouverture d'esprit aux gens de tous horizons. J'ai prévu un article sur l'école privée de MisterBB à la rentrée de janvier :-)

Nathalie 18/12/2014 09:25

Je ne peux qu'adhérer à ton point de vue. Je suis moi-même issue d'un établissement privé catholique (collège et lycée) car les publics avaient très mauvaise réputation (dans le 93). Je ne me souviens pas avoir été endoctrinée (vu que je ne suis pas pratiquante aujourd'hui), mais j'y ai acquis des valeurs. Il y avait toutes les religions représentées dans cette école et personne n'était obligé de suivre l'enseignement catholique. Aujourd'hui j'ai fait une grande école et j'ai un très bon travail. Je remercie mes parents de m'avoir donné cette opportunité (bien qu'ils aient été critiqués par des biens-pensants disant que le privé, c'est le "Mal"). Bref, pour mon fils, je ne sais pas encore. Là où je vis les écoles publiques ont bonne réputation pour l'instant. Je verrai en temps voulu.
Bonne continuation à Super-Zouzou!