Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

Super-Zouzou et… les jeux !

image001-copie-4

 

 

Il y a 3 jours, Super-Zouzou a eu 20 mois. Plus du tout un bébé, il est désormais un vrai petit garçon, avec ses rêves, ses envies, ses besoins. Et comme tout petit garçon, Super-Zouzou aime jouer.

Mais alors, à 20 mois, un petit garçon, ça joue à quoi ?

 

 

A en croire Super-Zouzou, et ses cousins du même âge, à 20 mois, le besoin d’imitation est bel et bien présent. Super-Zouzou passe des heures entières à nous imiter. Il joue à cuisiner, il joue à faire le ménage, il joue à bricoler, il joue à peindre, il joue à se préparer…

Toutes les reproductions miniatures des objets du quotidien sont ainsi devenues nos vraies alliées !

Lorsque je cuisine, Super-Zouzou joue avec sa propre cuisine (minutieusement installée dans la cuisine), lorsque L’Amour bricole, Super-Zouzou l’assiste avec ses propres outils, ou file illico presto sur son établi dans sa chambre, et lorsque nous faisons le ménage, Super-Zouzou déboule avec son propre balai pour nous aider… Le matin, c’est minutieusement que Super-Zouzou attrape le déodorant et mime son utilisation, qu’il attrape la brosse à dents et se les frotte vigoureusement, ou encore qu’il essaye de se mettre du gel…

 

 

Si ce type d’activité lui prend du temps, et se fait avec nous, Super-Zouzou commence à aimer jouer seul de plus en plus.

Il prend plaisir à jouer à la ferme, entassant ses animaux dans sa bétaillère et les promenant, ou cultivant les champs avec ses tracteurs.

Les engins de chantier n’ont également plus de secret pour lui, Super-Zouzou aimant particulièrement emplir et vider ses remorques de petits cailloux.

Il aime également faire voler ses avions dans l’appartement, en imitant les bruits de moteurs, ou encore jouer au zoo.

Enfin, il aime plus que tout jouer avec ses pompiers et ambulances (qui viennent en aide aux tracteurs bien souvent, ou interviennent dans le zoo, écrasant dans l’urgence de pauvres animaux échappés…), imitant à tue tête les bruits des sirènes et des moteurs également…

 

 

Kakou (le doudou officiel), gros Jean-Lou (l’ours de 90cm)  et Oui-Oui (le nouveau copain) sont également d’excellents compagnons de jeu, toujours prêts à inaugurer de nouvelles inventions…

Dans le genre, nous avons droit à « Gros Jean-Lou apprend à conduire », « Oui-Oui pilote de course », « Kakou fait de la draisienne »,  « Oui-Oui maîtrise le quad »,  « Kakou s’est fait écraser par Oui-Oui pilote de course, il faut le réanimer »…

 

 

Et enfin, Super-Zouzou prend un plaisir certain à lire et dessiner. Lorsque nous ne l’entendons plus, c’est à coup sur qu’il est dans son fauteuil (ou qu’il fait une bêtise, mais cela n’est pas le sujet de cet article), un livre à la main, détaillant les images et racontant à sa façon les histoires qu’il s’invente. Ses livres préférés ? Ceux de pompiers, de fermiers ou de courses automobiles…

 

 

Bref, Super-Zouzou joue. Seul ou avec nous, son imagination est débordante, et toujours inspirée de la réalité. Il m’étonne de jour en jour, et j’aime de plus en plus prendre le temps de jouer avec lui…

 

Et chez vous, à 20 mois, on joue  à quoi ?

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article

Et Si Je devenais Maman 16/01/2013 04:25


Mon neveu agit également ainsi !


C'est vrai que c'est amusant ! 

Eniladlb 16/01/2013 16:33



Je pense qu'ils passent tous par ce genre de période. C'est trop mignon !


(et ça nous apprend beaucoup sur nos façons de faire !)



sophie-mum 14/01/2013 12:16


elle a 20 mois et imite bcp dans ces jeu, ces gestes c'est rigolos de la regarder faire

Eniladlb 15/01/2013 11:13



Oui, ils sont marrants à faire "comme nous" !