Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

Pourquoi orienter nos enfants vers des clichés d’avant-guerre?

image001-copie-94.png

 

 

Il y a peu de temps, je rigolais en regardant une photo publiée par MaViedeMere, où on voyait son Tipou tenir un balai…

Hier soir, je photographiais Super-Zouzou, limite euphorique, attrapant également un balai…

Puis j’ai pensé à ma grand-mère, qui, elle, n’aurait jamais laissé mon papa s’occuper de tâches ménagères. Qui est totalement surprise de le voir prendre le rôle de Super-Papi,  s’occupant parfaitement de Super-Zouzou. Qui trouve L’Amour parfaitement parfait, et moi vraiment dure de lui demander de m’aider dans la maison… Cette même grand-mère qui me demandait de l’aider à débarrasser la table alors que j’avais 10 ans, laissant mon grand frère de 13 ans libre de vaquer à ses occupations…

 

 

Les temps ont changé, les hommes participent d’avantage aux tâches ménagères, s’occupent des enfants, font les courses. Certains hommes décident d’être infirmiers ou sages-femmes, secrétaires ou caissiers. Cette évolution a parfaitement été adoptée par la population française, qui compte 51,8% de femmes exerçant une activité salariale, et presque 1% d’hommes au foyer.

 

Néanmoins, dès le plus jeune âge, on oriente toujours, volontairement ou pas, les garçons dans une certaine voie, et les filles dans une autre… Et ces voies là sont loin d’être celles qu’on tend à nous faire croire…

 

 

Alors pourquoi orienter forcément nos enfants vers les clichés des anciens temps ? Les femmes s’occupent des enfants et tiennent la maison, les hommes bricolent, conduisent des voitures et défendent notre Pays.

Pourquoi les gens sont ils  choqués de voir un petit garçon « jouer à la poupée » ou avoir une dînette ? Pourquoi les petites filles n’auraient elles pas de petites voitures ?

 

Et les marques nous poussent fortement dans ce sens. Les pages « filles » des catalogues de jouets contiennent poupées, poupons, cuisines et autres aspirateurs, tandis que les pages « garçons » regorgent de fusils, voitures et caisses à outils…

On n’incite pas les parents et leurs proches à offrir une poupée à un garçon, ou une perceuse à une fillette…

 

 

On arrive néanmoins de plus en plus à un changement de cette perception : les photos représentant les petites cuisines en plastiques présentent désormais une fillette ET un garçonnet, les pages cuisine/ménage des catalogues de jouets sont désormais ENTRE filles et garçons.

Mais dans l’esprit des gens, nous sommes encore loin de l’égalité des sexes…

 

 

De mon côté, je compte apprendre à Super-Zouzou le partage des tâches, l’égalité des sexes. S’il veut une cuisine, un aspirateur ou un poupon, il aura le droit de recevoir ces jeux. S’il souhaite jouer à la dînette, il nous donnera à manger. S’il souhaite faire le ménage, il aura le droit de m’aider… (Bah oui, autant qu’il le fasse pour de vrai et pas « en faux »)

Et de toute façon, il vit avec un modèle de partage des tâches équilibré, avec un papa présent et actif au sein de son foyer.

Les temps ont changé, place à l’égalité !

 

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article

maman est occupée 25/04/2012 11:36


Curieusement, personne ne s'est jamais offusqué de voir des garçons devenir des chefs cuisiniers, comme quoi...

eniladlb 27/04/2012 09:09



Oui. Infirmier, tous de suite c'est différent...


 



sOPHIEMUM 25/04/2012 10:57


Je suis d'accord mon chéri participe au tache et son fils on l'habitue aussi a mettre le couvert débarasser faire son lit...

eniladlb 27/04/2012 09:08



Bah oui, ça parrait normal !!! lol