Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

Pourquoi les gens, et plus particulièrement les femmes enceintes s’offusquent de la moindre question ?

 

En général, j’aime bien qu’on me pose des questions. Comment je vais, si mon travail me plaît, quel âge a Super-Zouzou, quand va-t-il commencer à parler, à quel âge a-t-il marché, que mange t’il, pourquoi je ne lui ai pas mis de bonnet ?

Pour moi, si la personne en face me pose ces questions, ce n’est absolument pas pour être désagréable, mais uniquement parce qu’elle s’intéresse à nous.

Et quand j’étais enceinte, c’est avec joie que je répondais à qui me le demandait que oui, j’avais pris 8 Kg, oui, j’avais vomi tous les jours pendant 2 mois, que c’était un petit garçon qui logeait sous mon nombril, qu’il s’appellerait Edouard, ou Charles, ou Léandre, et qu’on ne savait pas encore, qu’il était positionné en siège et que j’aurais une césarienne… Toutes ces questions étaient posées sans arrière pensée, et jamais je n’ai eu envie d’exploser contre celle qui me les posait…

 

C’est peut être parce que j’ai toujours vécu à la campagne, dans un village de 300 habitants. A l’époque, tout le monde se connaissait, et la moindre sortie pouvait prendre des heures interminables à parler avec tout le monde…

Aujourd’hui, je vis dans un village de 3 000 habitants, où je ne connais personne… Néanmoins, c’est toujours avec joie que je discute avec les inconnus qui croisent mon chemin, m’assaillant de questions diverses et variées…

 

 

Malheureusement, J’ai remarqué qu’aujourd’hui, les gens s’offusquent de la moindre question sur eux. Comme s’ils préféraient rester seuls, et que surtout personne ne s’intéresse à eux.

Quoi que, même ça, je suis sûre que ça les dérangerait…

 

Et dans le lot, je trouve que les femmes enceintes sont les pires. A cause des hormones ? Du poids pesant dans leur ventre ? De l’impatience ?

Pourquoi s’offusquer de toutes ces questions ? Pourquoi les interpréter vers la négative ?

 

 

- Alors, c’est pour quand ce bébé ?

A la base, la personne qui pose cette question veut juste savoir quand tu auras la chance de rencontrer ton petit cœur… Elle ne cherche en aucun cas à te dire que tu es difforme et qu’il serait temps qu’il sorte ce Zouzou…

- C’est une fille ou un garçon ? Vous voulez savoir ?

Là je ne sais juste pas comment on peut mal interpréter cette question…

- Vous n’êtes pas trop malade ?

La personne qui pose cette question est juste compatissante, elle ne cherche pas à se réjouir de tes nausées…

- Vous avez beaucoup grossit ?

LA question qui tue. Tout de suite, tu crois que la personne en face de toi te trouve énorme, et se demande comment bon sent tu as pu grossir autant… Sauf que non. La prise de poids chez la femme enceinte a toujours été un indicatif important, dont chacun se soucie, non pas pour critiquer, mais pour s’informer… Soit elle n’a pas d’enfant, et se renseigne pour plus tard, soit elle en a, et veut te parler de sa propre expérience…

- Vous l’appellerez comment ?

En aucun cas la personne qui pose cette question ne veut te juger sur ton choix. Elle dira forcément quelque chose après réponse, comme « c’est joli/original/bizarre » et connaîtra toujours quelqu’un qui a appelé son enfant/chien/chat comme ça. Mais même si la remarque qui suit ne te plaît pas, elle n’est pas faite pour t’offusquer…

 

 

Bref, même sans vivre au pays des Bisounours, je ne pense pas que TOUTES les personnes aient mauvais fond. Il faut arrêter de toujours mal interpréter les dires des autres, de toujours être sur la défensive, de ne penser qu’à mal.

 La plupart des gens a bon fond, ne l’oubliez pas…

 

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

(Et là je ne vous juge pas, je veux vraiment savoir ce que vous en pensez…)

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article

Loupy 13/12/2012 14:38


Je suis la 1ère à poser des questions, alors je serais mal placée pour râler ^^ Ce qui me gêne par contre, ce sont les remarques désobligeantes...Quasi inévitables il faut dire ;)

Eniladlb 14/12/2012 11:25



Les remarques oui, en effet, ça peut VRAIMENT être agaçant...



Mary 13/12/2012 10:27


je vis aussi dans un village tout petit. A part le fait de ne pas supporter qu'on me mette la main sur le ventre je n'ai jamais rechigné à répondre aux questions. J'ai découvert sur pas mal de
blog que les gens ne supportais pas qu'on leur adresse la parole et prenait ça pour une agression. Peut être le manque d'habitude? la fatigue? le climat d'insécurité?

Eniladlb 14/12/2012 11:26



Je ne sais pas, mais je trouve qu'avec un tel comportement, on se range de + en + vers l'individualisme et l'indifférence...



la farfa 13/12/2012 10:02


Y a la façon de formuler les choses aussi, autant "c'est une fille ou un garçon? Vous voulez savoir?" ne me gênait pas plus que ça, autant "et alors? C'est quoi?" m'a rapidement couru sur le
haricot.
Par contre, sans que ça ne m'énerve, j'avoue que j'ai jamais compris qu'on nous dise qu'on était courageux, que c'était bien etc quand on répondait qu'on ne savait pas parce qu'on souhaitait
garder la surprise.
Et j'avoue, ça m'agaçait quand en face, la réaction était "hein?!? Vous voulez pas savoir? Mais comment vous allez faire pour la déco, les vêtements, ..."
Pour le poids, c'est un sujet sensible pour moi, mais comme je n'ai pas trop pris pendant ma grossesse, ça ne me posait pas problème. ^^

Eniladlb 14/12/2012 11:27



Après il faut aussi savoir prendre sur soi...


Le "c'est quoi ?" donne envie de répondre "un humain j'espère..."



Delph Dolce 12/12/2012 10:27


Il y a question et question ;) et le ton y joue aussi..


Après lorsque ce sont des "proches" on peut savoir que les questions ne sont pas à but gentil ou non ;)


Je crois pas avoir eut le genre de questions qui me gave, mais cela pourrait arriver ^^


D.

Eniladlb 14/12/2012 11:30



Oui, ça dépend du ton et des personnes en effet...