Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

Pourquoi les bruits ambiants permanents me dérangent…

 

Hier soir, L’Amour est rentré à 20h. Rien d’étonnant, il avait une réunion qualité/sécurité à 17h30.

Super-Zouzou était en train de dîner gentiment, tout en discutant avec moi (à coups de « oh » « da » « mamama » « miam »…). La télé tournait depuis à peine 10 minutes, diffusant un léger son, mais ni Super-Zouzou ni moi ne la regardions passionnément. 

Nous étions donc très largement « au calme ».

A 20h10, la télé avait doublé de volume, les deux PC étaient en train de tourner (celui relié à la télé ET celui classique), et L’Amour était au téléphone.

En moins de 10 minutes,  l’appartement est devenu bruyant, ce qui m’a très largement énervée, et a dissipé Super-Zouzou, qui n’a donc pas voulu finir son dîner, préférant se dandiner devant les appareils fraîchement allumés.

Lorsqu’à 20h30, L’Amour a reçu son second coup de fil, c’était le coup de grâce, et je suis entrée dans une colère profonde (intérieurement, sinon on me dit que « je gueule tout le temps »).  

Et là, je me suis demandé pourquoi…

 

 

Pourquoi, aujourd’hui, se sent-on obligé d’allumer la télé si on ne la regarde pas ?

Pourquoi se sent-on obligé d’allumer un PC si on ne s’en sert pas ?

Pourquoi ne peut on pas passer une journée (voire juste une soirée) sans télé, sans ordinateur, sans téléphone, alors que nous les utilisons sans cesse au travail… Chaque matin, L’Amour se lève, allume la télé, le PC, et file dans la salle de bain. De temps en temps, le PC peut  mêmerester au stade du mot de passe jusqu’à temps d’être éteint.

Pourquoi cette mise en route de ces appareils est elle systématique ?

 

Pourquoi, avant même de raconter sa journée à sa femme, on décroche le téléphone pour répondre à un appel externe ?

Il ne se passe pas une journée sans que nous soyons coupés par des sonneries de téléphone, et des appels qui ne servent à rien.

Ne peut on pas répondre plus tard, rappeler, voire attendre de se voir pour se parler ?

 

 

Et le pire, c’est que j’ai l’impression qu’il n’y a que moi que ça dérange. Comme si j’étais la seule qui ai besoin d’être au calme, de discuter, de lire, de partager des choses… Comme si les interactions avec Super-Zouzou n’intéressaient que moi.

Et je ne veux pas que Super-Zouzou ai besoin de toutes ces choses pour « vivre ». Je pense que nos enfants connaîtront assez vite les ordinateurs, les téléphones, les programmes télé.

Donc tant que je le peux, je souhaite apprendre à mon fils à vivre sans bruit. Apprendre à s’inventer des histoires avec ses petits personnages. Apprendre à lire pour se détendre. A faire des pyramides avec des jouets en bois.

 

 

Du coup, chaque soir, je récupère Super-Zouzou chez sa nourrisse, et nous rentrons tous les deux. Nous allons nous promener, au parc, dans les ruelles de la ville… Puis nous jouons à des jeux non électroniques, nous lisons, nous dessinons. Sans un bruit. Sans coup de fil.

Et la télé n’est mise en marche qu’à partir du bain (ou à partir de l’arrivée de L’Amour). Pour mon plus grand bonheur…

 

 

Et chez vous, c’est calme ou pas ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article

Agat (MamanChat) 01/06/2012 15:48


Ok je comprend mieux alors quand je te lis parler du temps que tu passes avec ton loulou, ici c'est carrément différent on rentre à 18h30, bain à 19h, repas à 19h30 et dodo à 20h... forcément pas
trop de temps pour jouer :(

Eniladlb 04/06/2012 08:58



Ah oui, je comprends aussi...


Pas facile de profiter du crapaud dans ce cas...


L'Amour rentre vers 19h30/20h, je pense que c'est aussi pour ça que Super-Zouzou se couche plus tard : il veut profiter de son papa...


J'imagine que du coup, tu vis tes week ends à fonds avec ta puce...


Et L'Ours rentre tard aussi ?



Etincellle 01/06/2012 14:51


Chez nous, il y a au moins un PC d'allumé presque continuellement, mais il arrive bien souvent que la télé soit éteinte...


 


Le PC, c'est mon lien... Vers mes parents habitant une autre région, mes amis de toute la France,... Et maintenant, il abrite mon blog, alors ce n'est pas près de s'arrêter ! :s

Eniladlb 01/06/2012 15:38



Le pc je comprends, j'y vais aussi assez régulièrement.


Mais quand même, au réveil faut pas pousser... lol.


Bises !



Agat (MamanChat) 01/06/2012 14:07


Ici les PC (relié tous les 2 à la TV) sont tout le temps allumé... mais si il n'y a pas de vidéo c'est forcément de la musique.
On arrive pas a vivre au calme, résultat quand je fais mes cours ca me fait tout bizarre et je dois mettre un bruit blanc pour me concentrer. Ca craint !


C'est bien que tu arrives a passer du temps au calme tous les soirs avec ton zouzou. Question : vous rentrez a quelle heure ? il mange à quelle heure ?


 

Eniladlb 01/06/2012 15:37



Oui, j'ai du mal à supporter le bruit... Peut être parce que je suis en open space, et que du coup j'ai TOUT LE TEMPS du bruit autour de moi...


Il me semble que toi aussi d'ailleurs tu bosses en open space qui pue les pieds...


 


J'essaye au maximum de rester au calme, mais comme je te le disais, des fois je mets la télé et on ne fait rien de particulier... Super-Zouzou aime ça aussi...


Pour répondre à tes questions : je quitte à 17h, on rentre à 17h10. Je le lave à partir de 19h/19h30 et il mange vers 20h/20h30. Puis se couche vers 20h30/21h, voire plus tard s'il décide de
veiller...