Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

Pourquoi (et comment)… devenir Maman m’a rendue plus tolérante…

 

Avant d’être mère, je n’étais pas tellement tolérante… Pour moi, élever un enfant ne devait pas être si dur que ça, et tout le monde devait y arriver facilement.

 

J’étais la première à juger les mamans. Celles dont les enfants criaient dans les magasins. Celles à qui les enfants tiraient la langue. Celles qui donnaient un bonbon l’air de rien, en disant « je te donne un bonbon mais tu m’écoutes ». Toutes les mamans que je trouvais trop « laxistes », baissant souvent les bras face à leurs petits de 2/3 ans.

Je jugeais les parents dont les enfants ne restaient pas à table au restaurant. Je jugeais ceux également qui ne sortaient plus « à cause » de leurs enfants.

 

Le regard que je posais sur tous ces parents n’était pas bienveillant, ni même compréhensif. Il était accusateur et jugeur…

 

 

Puis je suis devenue Maman. Et j’ai compris. J’ai compris et j’ai appris.

 

 

J’ai appris qu’un enfant n’était pas un « robot ». Qu’il avait ses besoins, ses envies, et qu’il les revendiquait. Aussi bien élevé soit il…

J’ai appris qu’un enfant n’était pas un « mini adulte ». Qu’il ne pouvait pas être aussi patient qu’un adulte. Qu’au restaurant ou dans un magasin, un enfant ne pouvait pas tenir « sage » aussi longtemps qu’un grand… Aussi gentil soit il…

J’ai appris qu’un enfant avait besoin de jouer, de toucher, de découvrir. Et que ses parents faisaient passer ses besoins n’importe où. Qu’un « tirage de langue » était en fait un jeu la plupart du temps. Aussi bien élevé soit il…

J’ai aussi compris que « donner un bonbon en échange d’un petit temps de répits » n’était pas une faiblesse, mais un bon compromis pour « rentrer dans le moule » et ne pas gêner autrui…

 

 

Aujourd’hui,  je suis maman, et mon regard sur les autres à changer…

 

 

Quand je vois une maman dépassée par son enfant qui remue un peu trop dans un magasin, je ne la juge plus. Je compatis…

Quand je vois un papa qui laisse son enfant aller et venir d’une table à l’autre dans un restaurant, je ne le juge plus… Je souris.

Aujourd’hui, quand je vois des parents « dépassés », fatigués, énervés, blasés, laxistes… le regard que je porte sur eux n’est plus accusateur…

 

 

La plupart du temps, je leur souris. Et ce sourire veut tout simplement dire « je vous comprends »…

 

 

Et vous, votre vision a-t-elle changé depuis que vous êtes devenus parents ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article

Luciole 12/10/2013 11:26


tu expliques très bien ce que je ressens et pense aussi depuis que je suis maman !!!

Eniladlb 29/10/2013 09:12



Merci !



Emma June 10/10/2013 09:29


C'est tout à fait ça.


Je me rends compte aussi que je n'étais pas très compréhensive avant et effectivement, je ne me rendais pas compte comme il est difficile d'être parent et que les enfants ne sont pas de gentils
robots

Eniladlb 29/10/2013 09:12



Oui, ce ne sont pas des robots, c'est ça qui est dur ! lol