Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

Petit à petit… Super-Zouzou grandit…

 

 

C’est tous les mois pareil… Le 11, je regarde tendrement Super-Zouzou qui grandit… Je repense à tous les moments que nous avons déjà passé ensemble, et je pense à tous ceux qui nous restent à vivre…

Aujourd’hui, Super-Zouzou a 16 mois…

Même s’il en paraît beaucoup plus (par sa taille et  son poids notamment), il reste mon tout petit bébé…

 

 

Je me suis donc amusée à regarder ce que, « normalement », mon tout petit devrait savoir faire (mais je pense aussi qu’il n’y a aucune norme, et que chacun évolue à son propre rythme (et heureusement pour la société !)).

 

Source :  http://www.babycenter.fr/toddler/developpement/tout-petit-mois-apres-mois/16-mois/

 

 

LES JEUX :

 

« À 16 mois, les enfants aiment parfois gribouiller, adorent se rendre utiles dans la maison et peuvent être capables de mettre un doigt sur leurs lèvres pour dire « chut ». Ils aiment aussi jouer au « coucou/caché », empiler des cubes. »

 

Super-Zouzou commence en effet à vouloir dessiner… Dès qu’il aperçoit une feuille et un stylo, il s’empare vite fait de ce dernier, et gribouille en s’appliquant fortement.

Il adore également faire le ménage, m’aider à cuisiner, remplir la machine à laver, vider le bac à linge sale… Les tâches ménagères n’ont plus de secret pour lui, et il assimile des tonnes de choses. Lorsque, au parc, il ramasse un détritus, il s’empresse de le jeter à la poubelle (au plus grand étonnement des autres parents).

Quant aux autres jeux, il a une grande préférence pour les voitures, tracteurs, camions… Il passe son temps à les faire rouler, et à en imiter les bruits…

 

« Ils raffolent des jeux mettant en scène des parties du corps, par exemple : « Où est le nez de bébé ? » »

En effet, Super-Zouzou adore nous montrer les parties de son corps lorsqu’on lui demande… Sa favorite est « sa boudine » (le nombril), qu’il ne cesse de montrer à qui le veut… Il sait aussi où se trouvent son nez, ses oreilles, ses yeux, son nez, sa « zozotte », ses pieds, ses mains, sa tête, ses cheveux…

 

« Votre tout-petit se montre plus coopératif lorsque vous l’habillez. »

Super-Zouzou adorant être nu, il ne cherche jamais à s’habiller… Au contraire, dès qu’il nous voit débarquer avec des vêtements dans les mains, il ne cesse de courir partout dans l’appartement, éclaté de rire, jusqu’à temps d’être coincé et de ne plus avoir d’autre choix que de se laisser habiller… (Dans notre 160 m², ça peut prendre de trèèèèèès longues minutes…)

 

«  Il commence sans doute à s’intéresser aux escaliers qu’il cherche à monter et descendre, même s’il faudra encore quelque mois pour le laisser « circuler » tout seul dans l’escalier. »

Super-Zouzou monte seul tous les escaliers qui se présentent devant lui. Même si je reste derrière, prête à le rattraper, je n’ai jamais eu besoin d’intervenir…

Il descend aussi parfaitement les escaliers de jardin, mais je ne souhaite pas le laisser seul descendre nos escaliers de terrasse intérieure, trop raides selon moi…

 

 

LE COMPORTEMENT :

 

« Il peut arriver que votre tout-petit soit submergé par ses sentiments et pique une colère. Il ne connaît pas encore la demi-mesure et a du mal à contenir ses larmes et sa colère. N’oubliez pas que c’est pour le moment son seul moyen de se défouler. Contrairement à vous, il ne peut pas se calmer en faisant autre chose, comme aller à un cours de gym. Lorsque votre enfant pique une colère, vous devez donc être patiente, disponible et le rassurer ou le laisser seul, selon ce qu’il préfère. »

Chez nous, les colères sont interdites, et Super-Zouzou commence à assimiler la chose. Lorsqu’il n’est pas content, je lui apprends à souffler, ou à dire « rrrooo ». Lorsqu’il a besoin d’évacuer, il préfère courir ou jeter des jouets dans son coffre à jouets…

Ainsi, nos journées sont toujours sereines, pour le plus grand bien de mes oreilles…

Et si une colère se profile, Super-Zouzou finit au coin. Il se calme ainsi très vite…

 

 

LES LIVRES :

 

« Si vous lisez des histoires à votre enfant depuis qu’il est tout petit, cela peut constituer un bon moyen de le calmer. Laissez-le choisir un livre, même si vous l’avez déjà lu des milliers de fois. Ensemble, montrez, par exemple, les animaux, les objets et les couleurs du doigt et nommez-les. »

Super-Zouzou ADORE la lecture. Chaque jour, il choisit un livre (nous en avons deux caisses remplies) et nous le parcourons ensemble. Il est très patient et s’applique à me montrer ce que je lui demande, et essaye même d’interpréter les choses avec ses propres mots…

 

En plus des livres, Super-Zouzou adore regarder la télé… Il aime toujours les comptines, mais se passionne également pour certains dessins animés (Oui-Oui, Dino Trains…).

Il reconnaît les animaux et adore imiter leurs cris… De même, il s’intéresse à ce qui l’entoure dans son environnement.

 

 

Bref, à 16 mois, Super-Zouzou devient un « vrai » petit garçon, s’éloignant chaque jour du bébé qu’il a pu être… Lui apprendre et partager des choses est mon plus grand bonheur, d’autant plus lorsque je vois qu’il retient parfaitement tout ce que je peux lui expliquer…

 

 

Et chez vous, ils font quoi à 16 mois ?

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sophie-mum 11/09/2012 13:48


elle joue a la poupée, gribouille, me tag la table, fait la belle, parle; fait tchin avec son biberon monte sur le canapé, fait ding quand le micro onde sonne, zappe... touche a tout allume le
gaz, hurle, rigole... voilà la liste de ce qu'elle fait


 

Eniladlb 12/09/2012 13:08



Ptite puce ! Elle évolue bien aussi !


J'adore lire tes "quoi de neuf" !