Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

Petit à petit… On apprend les couleurs !

couleurs.jpg

 

 

Il y a quelques temps, je me suis rendue sur  le salon de l’emballage et du conditionnement pour mon travail (Glamour ? A la base, j’y étais pour visiter le salon de la manutention… Glamou x 2 !)…

Au détour d’une allée, le stand d’Arden Plast m’a attirée… Composé de plusieurs meubles en plastique aux couleurs vives et gaies, le stand offrait des échantillons de ses produits : des cartes en plastique de couleurs différentes, enveloppées dans un joli étui. Dès que j’ai vu ces échantillons, j’ai tout de suite su comment j’allais pouvoir les utiliser…

 

 

Dès que j’ai proposé ce produit à Super-Zouzou, il n’a pas hésité un seul instant avant de s’extasier devant ces jolies cartes colorées.

Et depuis qu’il les a reçues, il ne se passe  pas une journée sans qu’il ne m’apporte ce coffret pour « réviser » les couleurs…

 

Ainsi, nous répétons quotidiennement 3 couleurs : jaune, bleu et vert.

Et Super-Zouzou est très fier de répéter ces 3 couleurs, et de les associer aux différentes cartes.

 

 

Mais en voyant que, systématiquement, Super-Zouzou disait « jaune » pour chaque couleur avant de réfléchir un temps soit peu, je me suis demandé à partir de quel âge un enfant était il capable d’apprendre ses couleurs…

 

Déjà, dès la naissance, le bébé est capable de nuancer les différents tons : clair et foncé, et ainsi ce concentrer sur ces nuances.

C’est ensuite seulement à 18 mois que la vue de bébé est réellement mature. Il est alors capable de distinguer les différentes couleurs.

Enfin, c’est seulement en petite section de maternelle qu’il sera capable de reconnaître et nommer les couleurs primaires, puis vers 5 ans les couleurs plus compliquées…

 

 

Alors oui, bien sur, j’ai conscience qu’à son âge, Super-Zouzou ne peut pas assimiler les couleurs parfaitement, et cet apprentissage se fait uniquement sous forme de jeux, sans pression, sans dispute…

Mais je pense que le stimuler dans ce sens ne peut pas lui faire de mal et n’être que bénéfique pour la suite…

 

 

Et vous, vous commencez l’apprentissage des couleurs avec vos loulous ? Vous avez des méthodes pour apprendre les couleurs ?

 

 

Ceci est ma participation au rendez vous d’Anaïs et Maman Poussinou « Quoi de Neuf les Loulous ? »

 

image002

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article

Loupy 29/11/2012 18:27


Ici MissChoup' est encore (bien trop) jeune, mais je pense qu'effectivement tant que ça reste un jeu pour l'enfant on peut lui apprendre un tas de choses :)

Eniladlb 04/12/2012 16:47



oui, on apprend beaucoup en s'amusant !



mon ménage à cinq 29/11/2012 14:46


Les couleurs c'est comme la parole, ça dépend des gosses... ici on a eu un livre avec une couleur et des objets en couleur... Je ne sais pas comment elle les a retenues, mais a 2 ans elle
reconnassait sans se tromper les couleurs primaires. Aujourd'hui a 27 mois elle en reconnait 4/5 de plus... Il fait laisser l'apprentissage se faire a son rythme... On n'a rien fait de
particulier, si ce n'est parler du livre et des couleurs, et nommer la couleur du feutre avec laquelle elle dessine, ou la couleur de la gommette quand on y pensait...  Au début tout était
jaune aussi, c'est drôle !

Eniladlb 04/12/2012 16:47



Voilà, chaque chose en son temps...


Nous il dit "jaune" parce qu'il a eu un atelier sur le jaune au RAM... Là on distingue jaune et bleu (atelier bleu la semaine dernière...)



Agat 29/11/2012 10:01


Ici on a commencé il y a quelques semaines maintenant, elle rèpete tres bien les couleurs... mais ca s'arrete la. 
La semaine derniere j'ai été emerveillée quand elle m'a apporté un cube rouge en me disant "Rouge"... et hier je me suis rendu compte qu'elle disait "Rouge" pour le vert aussi et j'ai été tout de
suite refroidie.
Donc on continue a lui repeter en lui montrant tout et n'importe quoi les couleurs des choses. Ca va bien finir par rentrer ! Non mais... 

Eniladlb 29/11/2012 10:42



Lol !


Ils doivent tous passer par l'étape "je dis la même couleur pour tous les trucs"... Nous c'est le "zône"...


Mais bleu et vert commencent à rentrer !


 


Non mais !



Sophie-mum 29/11/2012 09:46


moi c les jours de la semaine en ce moment car elle repete et quand je dis a lundi elle répète...

Eniladlb 29/11/2012 10:43



Trop fort !


C'est cool les jours de la semaine !