Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

Le jour où… Super-Zouzou a eu un livret…

image001-copie-56.png

 

 

Vous l’avez sûrement remarqué ? Là. Au milieu des peluches… L’écureuil… Pas Tic, ni Tac, non… Cet écureuil, c’est celui de la célèbre banque…

Cet écureuil, c’est celui qui nous rappelle que Super-Zouzou a désormais un livret, et qu’il faut l’alimenter…

Cet écureuil, c’est celui qui expliquera à Super-Zouzou que l’argent, ça se gère… Que ça ne tombe pas des arbres comme les noisettes. Qu’il faut le mériter…

Cet écureuil, c’est avec lui que, petit à petit, nous responsabiliserons Super-Zouzou dans sa quête de l’autonomie…

 

 

Plusieurs bloggeuses ont déjà abordé le thème de l’ouverture d’un livret pour leur enfant, telles que MaViedeMere ou encore Fraisette. Grâce à leurs articles intéressant, je ne vais pas relancer le même sujet sur « ouvrir un livret ou non a son enfant », chacun faisant comme il le veut, et surtout comme il le peut…

Non, aujourd’hui, je vais juste vous expliquer quelle banque nous avons choisi, quel livret, pourquoi, et comment nous ferons évoluer tout ça avec le temps…

Parce que non, l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue tout de même fortement…

 

 

Dès la naissance de Super-Zouzou, le thème de « ouvrir un livret ou non » a été abordé avec L’Amour. Nous étions tous les deux d’accord sur le fait de le faire. Pour assurer son avenir. Pour qu’il ait « quelque chose » pour démarrer sa vie « tout seul ». Pour nous, cet argent, qui va s’accumuler au fil des années ne servira pas à lui payer son permis de conduire, sa première voiture ou ses études. Non, ça, nous le ferons nous même. Cet argent ira au-delà. S’il a, un jour, un coup dur. S’il souhaite acheter un appartement. S’il souhaite voyager après ses études…

Pour le moment, nous avons choisi de lui ouvrir un livret A. Le livret A Kipouss (Kipouss/Pinousss… Ca défonce non ???) de la Caisse D’Epargne. Mensuellement, nous lui virons une certaine somme dessus. J’y dépose également les chèques qu’il reçoit pour ses anniversaires/noëls. J’y déposerai ses cadeaux de baptêmes. Ses grands parents y ont également accès, et y déposent de temps en temps un peu d’argent.

Par la suite, nous lui ouvrirons un PEL. Pour son 1er achat d’appartement/maison. Pour qu’il puisse, dans le futur, obtenir un bon taux pour son emprunt. Pour qu’il ait un premier apport.

Et à ses 12 ans, il aura droit à son premier compte courant. Avec sa première carte bancaire (de retrait uniquement). Nous y déposerons de temps en temps certaines sommes, qu’il gérera tout seul, comme un grand. Petit à petit, nous lui apprendrons à gérer son argent. A ne pas dépenser plus que ce qu’il n’a. A travailler plus pour gagner plus pour obtenir de l’argent, et ainsi se divertir.

Nous lui apprendrons les dangers des prêts relais, des organismes de crédit, des dettes, de la surconsommation, du pouvoir d’achat… Nous lui apprendrons qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des mille et des cent pour faire plaisir ou se faire plaisir. Mais qu’il est tout de même important d’être généreux (pas forcément avec de l’argent). Que l’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’il ne rend pas forcément malheureux.

 

 

Bref, nous apprendrons à Super-Zouzou à devenir un adulte responsable, vivant avec ses moyens, se souciant de ses économies, en pensant néanmoins à se faire plaisir et être généreux avec ses proches…

Parce qu’être parents, c’est aussi responsabiliser son enfant, et le faire grandir de la meilleure façon qu’il soit…

 

 

Bon, ça, ce sera lorsque Super-Zouzou sera plus grand… En attendant, cet écureuil, comme ses copains les peluches, sert à jouer, câliner, cajoler…

 

 

Et chez vous, l’argent c’est tabou ? Vous apprendrez à vos enfants ses méfaits et bienfaits ?

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article

Agat (MamanChat) 06/02/2012 13:22


Je compte bien lui apprendre les bienfaits et les méfaits de l'argent comme tu dis.
Ici un compte courant, un livret A pour les différents chèques qu'elle recoits, et une assurance vie ou nous mettons tous les mois des sous. 
Comme ca, d'ici 8 ans plus de restriction sur ce compte et elle ne s'en sera même pas appercu. (C'est pas mal, sachant qu'ils veulent passer la durée a plus) 

eniladlb 06/02/2012 13:39



Oui, c'est clair que c'est bien !


Je crois que chaque parent essaye d'assurer au mieux l'avenir de son/ses enfant/s, comme il le peut...



Delph Dolce 03/02/2012 11:54


LOL !


rho un peu de bonbons ça ne fait  pas de mal :p 


(addicte ! )


D.

Delph Dolce 03/02/2012 10:30


Ma poupey a un compte ( elle a plus d'argent que mois ce jour !) qu'elle pourra utiliser à sa majorité!


Je met 15€/mois depuis quelques années.. c'est peu, mais j'avoue que parfois ces 15€ j'en i eu besoin, mais qu'importe ^^


Elle apprend la valeur de l'argent mais lentement..


Parce que parfois elle dit "ouaww c'est cher" alors que c'est "normal" ;) 


D.

eniladlb 03/02/2012 11:27



Lol, ils sont rigolos dans leur apprentissage...


Ma cousine, lorsqu'elle apprenait toute petite, nous a sorti une réflexion un jour, devant une tirette à bonbons : "ça j'aimerais bien, mais c'est trop cher hein?"... Tout le monde nous a regardé
d'un air de dire "ouah, ils doivent vraiment galérer eux"...


J'ai sourit et suis partie en lui expliquant que non, ce n'est pas trop cher, mais les bonbons, pas bons piur la santé...


Ah ces enfants... lol