Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

La préparation du baptême…

image001-copie-65.png

 

 

 

Ca y est, c’est décidé, Super-Zouzou sera baptisé cette année. Tous les deux croyants, il était évident pour nous de baptiser notre bébé.

Par contre, en tant que non pratiquants, pas facile de trouver les démarches pour organiser cette journée…

 

Heureusement, ma Super-Grand-Mère a pris les choses en main, est allé à la rencontre des différents curés et s’est renseignée pour nous. Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’à réserver les dates et à organiser cette journée à notre convenance…

 

 

- Le choix du lieu :

Baptiser notre fils dans la ville où nous habitons ou dans le département de nos familles respectives (et encore, heureusement que nos deux familles habitent la même Région, sinon cela aurait encore compliqué la chose…)? Cela a d’abord été LA grande question que nous avons tenté de résoudre. Les deux possibilités nous offrent des avantages incontestables…

Néanmoins, nous baptiserons Super-Zouzou chez nos parents. Cela nous permettra d’accueillir toute notre famille, et nous ne serons pas obligés de faire déplacer nos grands-mères respectives, toutes les 3 très âgées…

 

- La date :

Samedi soir ou dimanche matin ? Avril, Mai, Juin ? Pas facile de contenter tout le monde… Au départ, nous avions choisit de baptiser Super-Zouzou un samedi soir. C’est plus original et ça permet de faire une grosse fête après. Mais en y réfléchissant, le baptême est avant tout une fête familiale. Super-Zouzou ayant 3 arrières grands mère (deux de 80 ans et une de 89 ans), il n’est pas conseillé de faire le baptême le samedi soir : début de la messe à 18h30, fin de la messe vers 20h. Le temps de prendre l’apéro, il est tout de suite 22h, donc tard pour commencer un repas quand on a plus de 80 ans…

Le baptême aura donc lieu un dimanche matin, en avril ou mai (en espérant avoir beau temps, parce que la robe à laquelle je pense est plutôt très légère… (Tiens, penser à accélérer le régime pour être sublime le jour J)).

 

- La préparation :

Avant chaque baptême, il est important (et obligatoire) de rencontrer plusieurs fois les membres de l’église, pour se préparer à faire accueillir notre enfant dans la religion.

Heureusement pour nous, il est possible de faire les réunions de préparation au baptême dans notre ville de résidence, même si nous baptisons notre fils ailleurs. Cela facilite notre timing…

 

- Le choix des invités :

Famille et Amis ? Amis et Famille ? Que Famille ? Que Amis ?

Pour nous, le baptême est avant tout une fête familiale. Impossible de faire sans.

Nos amis sont également très importants pour nous. Mais devons nous les inviter au baptême ? Ou attendons-nous le mariage pour faire une grosse fête ? Nous n’avons pas encore résolu cette question…

 

- Traiteur ou Restaurant ?

Dans un restaurant, il n’y a rien à préparer. Mais cela revient plus cher (en fonction du nombre d’invités. A partir de 40 personnes, dans notre Région, il est plus avantageux, niveau financier, de louer une salle et réserver un traiteur).

Prendre un traiteur est une bonne solution, mais il faut réserver une salle, et être présents à l’heure de la livraison… Et le timing et nous, c’est dur dur…

 

- Dragées ou pas ?

Soyons honnêtes, les dragées, ça reste la plupart du temps dégueulasse… A part nos grands-mères, personne n’aime ça…  Et puis, j’habite à moins d’une heure de Troyes, avec son magasin d’usine Haribo… Offrir des bonbons, ça le fait non ?

 

- Et comme on parle de choses dégueu,  pièce montée  ou pas ?

Mouais, pour nous, la pièce montée est aussi une chose dégueu… C’est beau, mais c’est dégueu…

Et moi, je sais ce que je veux ! Une pièce montée en macarons ! Reste à trouver un bon pâtissier qui accepte de me la faire…

 

- Activités ou journée à table ?

Et bien oui, que proposer comme activité le jour d’un baptême ? En fonction du temps, encore une fois…

Mais nous avons tout de même une petite idée, à développer… (allez, je vous la dit : en Haute-Marne, L’Amour et moi sommes propriétaires d’un mobile home dans un camping 5 étoiles. Le camping dispose de quelques salles. Les propriétaires sont devenus nos amis. Vous faites le rapprochement ? On loue une salle au camping, et du coup, les activités sont toutes trouvées : piscine couverte, terrains de jeux, activités pour les enfants…)

 

 

Bref, vous l’aurez compris, actuellement, on organise le baptême de Super-Zouzou… Et organiser un baptême, chez nous, finalement, c’est tout aussi stressant que d’organiser un mariage…

 

 

Et vous, vous l’avez organisé comment votre baptême ? Et ça s’est bien passé ?

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article

Luciole 18/05/2012 12:08


oulala, on s'est largement moins pris la tête pour le baptême de notre fils lol, à te lire en effet on dirait plus que vous préparez un petit mariage lol! bon courage en tout cas, nous le jour J
est passé et tout a été comme le voulez, juste un repas après la messe.

eniladlb 21/05/2012 09:53



Oui, on ws'est rendu compte que notre mariage serait à peu de chose prêt pareil...


C'était sympa, et puis, on adore ça organiser des trucs en grand...



Et Si Je devanais Maman 20/02/2012 15:43


Oui et ça arrivera bien vite.


Je t'ai tagguée ^^.


Bises

Agat (MamanChat) 20/02/2012 10:55


Ici, pas franchement croyant le bapteme est pas prévu. Mais j'ai quand même vérifier si elle épouse un baptisé elle pourra se marier quand même à l'église si elle le veut (ils deviennent
tolérant).
Après avoir organisé notre mariage, j'avoue que je suis pas décue de ne pas avoir a organiser cela.
Je te souhaite bon courage!!!! 

eniladlb 20/02/2012 11:20



Oui, c'est bien d'avoir vérifié ;-)


 


On prépare le baptême à 2, donc ça va. Et puis on invite seulement une cinquantaine personnes, donc ça ira.


Pour le mariage par contre ce ne sera pas la même..; Avec beaucoup plus d'invités ! Et je veux un mariage de pseudo princesse ! lol Ca va, on a déjà plein d'idées avec L'Amour, on n'aura plus
qu'à tout concrétiser... Mais pas avant... on pensait 2013, mais si N°2 arrive, ça repoussera...



Et Si Je devenais Maman 18/02/2012 13:21


Ici aussi, le baptème est très important.


Je suis contente pour Super-Zouzou, il sera enfant de Dieu.


Oui, cela reste une fête familiale mais nous avons des amis tellement plus proches que certains membres de notre famille non ?


Pour les dragées, il y en a des fourrés au chocolat, nettement meilleurs et ça fait toujours plaisir.


Je te dirai Salle + Traiteur parce que tu n'auras rien à faire, ni ta maman, ni ta belle-maman, ni papa et vous pourrez tous pleinement partager ce moment en famille.


Je suis heureuse pour vous.


Bises

eniladlb 20/02/2012 09:15



Oui, on a hâte d'y être aussi !


On va voir pour une salle cette semaine, puis traiteur aussi.


Je contacte le presbytère cette semaine aussi. Ca avance ça avance !!!