Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

J’ai lu…3- 6- 9-12 - Apprivoiser les écrans et grandir…

369.jpg

 

 

Née en 1986, je suis une de ces générations qui a vu apparaître rapidement tous les types d’écrans. Mes parents, en grands adeptes de ce type d’équipement s’offraient, au fil des ans, le meilleur des nouvelles technologies…

A 6 ans, je connaissais les numérotations des chaînes du câble par cœur, à 8  ans j’étais une pro de la « Game Boy », à 11 ans je surfais sur Internet et à 13 ans j’envoyais des sms à mes copines…

 

Mes parents ne jetaient qu’un vague œil à ce que faisais. Le Net n’en étant qu’à ses débuts, les risques étaient moindres.

Néanmoins, j’étais limitée dans toutes ces interactions, et préférait largement jouer dans la forêt ou rejoindre mes amis pour des jeux IRL.

Mon rapport à l’écran était donc plutôt sain.

 

 

Mais aujourd’hui, qu’en est-il pour nos enfants ? Toutes ces chaînes existantes, préconisées pour les « tout petits » ? Toutes ces consoles plus attrayantes les unes que les autres ? Les réseaux sociaux si faciles d’accès ?

Comment moi, génération télé, éduque-je mon tout petit ?

 

 

C’est pour répondre à mes interrogations que j’ai lu le livre de Serge Tisseron, « 3- 6- 9-12 - Apprivoiser les écrans et grandir ». Un livre qui préconise des règles assez simples quant à l’utilisation des écrans chez les enfants au fil des âges :

Pas de télé avant 3 ans, pas de console avant 6 ans, pas d'internet avant 9 ans, pas de réseaux sociaux avant 12 ans…

 

"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels."

 

 

Personnellement, j’ai trouvé ce livre très intéressant. Il explique les choses sans culpabiliser les parents. Et je dois dire que cela m’a particulièrement plu, et rassurée.

En effet, à 2 ans et demi, Super-Zouzou regarde la télé et possède sa propre tablette. En lisant ce livre, j’aurai pu sentir une accusation à mon égard. Il n’en est rien !

 

 

Ce que je retiens de cette lecture, c’est qu’en aucun cas il ne faut laisser l’enfant livré à lui-même dans la découverte des écrans. Il est en effet important d’accompagner, de fixer des règles, et de s’y tenir !

"De la même façon qu'il existe des règles pour l'introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l'alimentation d'un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d'apprendre à les utiliser correctement, exactement comme on apprend à se nourrir."

 

Je retiens également que les enfants reproduisent les attitudes de leurs parents. Il faut donc, comme pour toute éducation, montrer l’exemple.

 

 

Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage. Sans suivre à la lettre les préconisations, il donne déjà une bonne idée du développement de l’enfant, et de sa capacité à « gérer » les informations qu’il capte des écrans.

 

 

Et vous, vous avez quel rapport aux écrans  avec vos enfants ?

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article