Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

De la déformation parentale…

Quand on a un enfant, on est forcément fier de ses progrès, et chaque détail paraît une merveille…

On a envie de le crier à la terre entière. Et il me semble que chaque parent est pareil.

Je me souviens que, quand à 4 mois Super-Zouzou a eu sa première dent, je l’ai tout de suite annoncé à ses grands parents et oncles et tantes (qui n’en avaient strictement rien à faire).

 

 

Quand, dans une famille, tous les enfants sont rapprochés, cela donne une espèce de « rivalité » (dans le bon sens du terme). Chacun est fier d’annoncer les progrès de son enfant, et de voir à quel point ils évoluent différemment, à leur rythme. Chacun est bien sûr fier des progrès de son petit neveu/nièce, et attend impatiemment que son propre enfant arrive à faire de même.

 

Mais quand les grands parents s’en mêlent, cela peut vite donner lieu à une rivalité un peu plus malsaine…

 

 

Il y a quelque mois, belle maman nous annonce toute fière que la cousine de Super-Zouzou, Super-Zélisée (de 3 semaines son aînée) imite à la perfection le canard. Quand on lui demande « comment il fait le canard ? », elle répond du tac au tac « coin coin ». Impressionnés, nous faisons bien sûr le test quand nous gardons notre nièce d’amour, pour qu’elle apprenne ce qu’elle sait faire à Super-Zouzou…

Moi : « Allez ma chérie, montre nous. Comment il fait le canard ? Coin-coin ??? »

Super-Zélysée : « Colco ! »

Moi : « Non, Coin coin ! »

Super-Zélysée : « Comco »

Belle-Maman : « Ben elle l’a dit !

Moi : « Ah ! »

Si ça c’est un coincoin, moi j’ai des jambes d’1m20… Au pire, en plissant les yeux, de dos dans la nuit, on peut croire à un cot cot, mais ce qu’on a entendu nous, c’est pas un coincoin…

 

 

La semaine dernière, belle maman nous annonce, toute fière, que Super-Zélysée est quasi propre, qu’elle dit « caca » et fais donc sur les toilettes…

Vraiment fiers d’elle, nous en discutons donc avec les parents de Super-Zélysée. En fait, mini miss est installée de temps en temps sur les toilettes et fait, ou ne fait pas…

 

 

Je me dis qu’en fait, nous sommes tellement fiers de voir nos petits cœurs évoluer, que nous exagérons les performances, sans même s’en rendre compte… Finalement, chaque progrès est vite déformé et amplifié… Pas pour se vanter, pas pour mentir… Juste parce qu’un progrès, c’est le paradis pour un parent…

Alors un conseil (que je me donne à moi-même)… Ton enfant évolue à son rythme, quand il en a envie, comme il en a envie…

 

 

Bon sur ce, je récupère mon fils ce soir... Il a une dent qui est sortie pendant ses vacances... Même qu'elle fait 1 m !  ;-)

 

 

Et vous, des déformations parentales ? Grands-parentales ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article