Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

25 ans… trop jeune pour un enfant ?

 

 

Depuis mon plus jeune âge, mon désir d’être maman a toujours été là.  

 

Dès mes 5 ans, mes poupées étaient comme mes propres enfants, avec la tête toujours bien soutenue, habillées en fonction du temps. Elles n’étaient jamais en situation dangereuse, jamais nues (sauf pour le changement de couches), jamais traînées par les pieds ou les cheveux… (du moins, du mieux qu’une enfant de 5 ans puisse faire)

Au lycée, voir un petit bébé réveillait en moi des sensations étranges, comme des envies subites de donner la vie à mon tour…

 

Bien sur, la raison l’a toujours emportéet : pas de situation, pas d’argent, pas de mari, pas le « bon âge »… pas de bébé.

 

 

Quand j’ai rencontré L’Amour, nous avons vécu notre vie de couple comme il se doit, en en profitant à fond. Nous avons fini nos études (bac + 5 chacun, ça fait long), nous avons profité de nos amis, nous sommes partis en vacances…

Puis, après 5 ans de vie commune, nous avons décidé de faire un enfant. Avec chacun un emploi fixe depuis au moins un an et de bons revenus, nous pouvions accueillir notre mini-nous dans les meilleures conditions possibles… Super-Zouzou est arrivé très vite. Deux mois après avoir arrêté ma pilule, il s’est installé bien au chaud dans mon bidou. Nous avions alors tous les deux 25 ans.

 

25 ans, ça paraît correct pour avoir son premier enfant. A 25 ans, on est assez mûr, on est assez raisonné, patient. A 25 ans, on n’est plus un enfant. On a sa propre vie (dans notre cas), son propre appartement. On ne dépend plus de ses parents.

Même si la moyenne d’âge, en France, auquel les femmes ont leur premier enfant est de 30 ans, pour moi, 25 ans, finalement, c’est parfait.  C’est ainsi avec fierté que j’ai porté mon enfant, donné la vie. C’est avec fierté que je m’occupe de lui, parfaitement.

 

 

Néanmoins, des fois, dans le comportement de certaines personnes, j’ai l’impression d’être une gamine. Qu’on ne me fait pas confiance. Comme si, à 25 ans, j’étais comme une ado. Une ado avec un enfant.

C’est assez rare que je ressente cela, mais quand cela arrive, ça me fait quelque chose…

 

Par exemple, hier soir, alors que j’étais chez Nouvelle Nounou en train d’habiller Super-Zouzou, elle m’a fait ressentir ça. Comme le fait ma maman des fois également.

Super-Zouzou était debout, entre mes jambes. Je lui enfilais son manteau. Entre la première et la deuxième manche, il a bougé ses pieds et a un peu trébuché. Bien sûr, je le maintenais avec mes cuisses, et il n’aurait pas pu tomber (pas folle, je le protège mon bébé).

Néanmoins, Nouvelle-Nounou s’est précipitée et a maintenu Super-Zouzou jusqu’à temps que je le prenne dans mes bras. Comme si, sans son aide, il serait tombé. Comme s’il n’était pas en sécurité avec moi…

Bien sûr, ma maman aurait agit de la même manière, et se serait fait remettre à sa place vite fait

 

 

Ca n’est qu’un détail bien sûr, et jamais personne n’a fait une réelle réflexion désobligeante sur mon âge.

Mais hie, je me suis vraiment sentie dévalorisée dans mon rôle de maman… Même si Nouvelle-Nounou ne s’en est pas rendu compte, ça m’a touchée (pour ne pas dire blessée).

 

Bon, en même temps, si Super-Zouzou était réellement tombé, j’aurais été contente qu’elle le rattrape, mais c’est une autre histoire…

 

 

Et vous, vous avez déjà ressenti ça ? Et vous avez eu votre premier enfant à quel âge ?

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article

pripri 15/02/2015 22:05

Bonjour moi j'ai eu mon 1er enfant 1mois et 3jours avant mes 20 ans et mon deuxième a 21an. Maintenant j'en ai 23 et ma fille va avoir 4ans en mai 2015 et mon fils va avoir 3an en décembre 2015. Tout le monde ma toujours que sa fesait jeune apar ma mère et ma soeur(car elles aussi on eu leur premier enfant a 19ans). Mais voila j'ai 23 ans et mes enfant sont très heureux ils ont tout se qu'il faut. Depuis l'âge de 13ans je voulais des enfants. Grace a eux j'ai repris fout a la vie. Ceux sont ma raison de vivre ils sont tout pour moi.

Mymy 28/01/2015 21:09

J'ai eu mon 1er loulou à la veille de mes 26 ans et mon 2ème à 29 ans :) Je ne pense pas qu'il y ai "d'âge" idéal, disons que cet âge idéal dépend de la personne. Pour ma part je les aient eu au bon moments, cela faisait déjà 7 ans que j'étais avec mon chéri quand j'ai eu mon 1er, nous avons pris le temps de nous découvrir avant d'envisager les bébés et le mariage :)

Delph Dolce 14/02/2012 18:56


Oh yeah on est des mamans classes

Agat (MamanChat) 13/02/2012 12:13


Ah j'avais 26 ans (et que j'en fais beaucoup moins) et l'ours 24, donc je te comprend.
C'est vraiment agacant quand les gens font ressentir que tu est "trop jeune" pour avoir un enfant. Depuis quand y a t il un age pour faire un enfant ?!


C'est souvent que les gens qui en savent plus veulent aider... et c'est très bessant car on se sent rabaissé.


Après c'est un comportement que beaucoup de gens ont, et pas que sur le sujet des enfants. C'est le problème de vouloir toujours (trop) aider, cela donne aux autres une sensation d'infériorité et
de non compétence. Alors que ce n'était pas le but premier.

eniladlb 14/02/2012 11:16



Oui, c'est sur qu'on se sent rabaisser, alors que les gens ne font pas ça pour ça...


La nounou l'a refait hier, et j'ai pensé à tous vos commentaires, et j'ai souris... Comme quoi...



Delph Dolce 13/02/2012 09:28


:D NAN je refus ede devenir ces mères que je vois à la sortie d'école..


Elles sont tout sauf féminine, elles n'ont pas la joie de vivre, elle font "femme au foyer desesperée" sans la classe de la serie :D


SI je deviens comme cela, que l on m'achève ^^


D.

eniladlb 14/02/2012 11:17



Meuh non tu ne finiras pas comme ça...


Et moi non plus ! lol


Parce que tant qu'on en aura conscience, on gardera notre classe légendaire ! (moui, aujourd'hui j'me la pète, et je t'inclue dedans ;-) )



working-mum 13/02/2012 06:09


je pense qu'on reste tjs des enfants pour les générations plus vieilles. j'ai eu mon premier à 30 ans et franchement, pas de changement des ainés, tantes etc, d'ailleurs parfois j'en ai ras le
bol! mais bon... essaye peut etre une touche d'humour? ça marche généralement ;-) 

eniladlb 13/02/2012 09:11



Oui, je verrai bien...


Avec la nounou ça va, je gère, et puis ça me fait plaisir de voir qu'elle fait bien attention à mon petit coeur malgré tout...


Et puis avec ma maman, ben je m'énerve, mais elle comprend tout à fait... Ou alors je me tire... Comme ça elle garde le petit, je fais les boutiques. Elle fait comme elle veut, je me fais
plaisir... J'essayerai l'humour, ça sera mieux en effet...



Julrose16 13/02/2012 01:04


Personnellement, je ne trouve pas qu'il y a un bon âge pour avoir un enfant. Lorsque je regarde chez ma familles et amis au Québec, à ce jour, je compte 3 personnes qui ont ou vont avoir un
enfant alors qu'elles ont tout juste 20 ans (et situation plus ou moins stable, sur les 3 une seule peut élevé son bébé sans être dans la merde. C'est maintenant la "mode" d'entre enceinte à 20
ans au Québec je crois bien...


Je vois les cousines de mon chéri elles ont donné naissance la première fois à 30 et 27 ans! Personnellement, je trouve que c'est un peu tard même. Je crois que je pourrais faire comme ma maman à
moi et avoir un enfant à 23 ans si la situation me le permets !


Et pour revenir sur "l'envie" d'avoir un enfant, moi aussi ces temps-ci, c'est la même chose. J'ai très envie d'avoir mon petit bébé et d'avoir mon propre appartement (on vit encore chez
belle-maman). Mais bon, pour le moment on est pas stable alors ça va attendre ! ^^


Désolé pour le pavé =X

eniladlb 13/02/2012 09:06



Oui, je ne pense pas qu'il y ai de bon âge, l'important c'est de pouvoir accueillir petit bébé dans les meilleures conditions possibles (mentalement aussi, il n'y a pas que l'aspect matériel ou
financier...).


 


Attendre d'être stable, c'est bien je trouve, ça évite pas mal de soucis d'organisation !



Delph Dolce 12/02/2012 08:55


Oh que oui, et un peu trop..


Poupey est née je n'avais pas 20 ans encore..


10 ans après les "adultes" me prennent pour une gamine ( instit, diractrice d école, et inconnu aussi)..


On me donne entre 20 et 25 ans, forcément avoir une fille de 10 ans cela les laisse sur le cul ( oups)


Marre de ces reflexions, actes qui font qu on se sent "nulle".. ( combien de fois j ai pu me dire que j'étais une mauvaise mère)


Actuellement j'en ai MARRE que l on me prenne pour une "gamine" de 20 ans, alors que j'en ai 10 de plus et bientôt 2 enfants..


Mais lorsqu eje regarde les femmes de 30 ans ( bon pas toutes hein) ben au final, c est clair, que je ne ressemble pas à ça.. ni physiquement, ni
mentalement..


Je me demande ou est ma place :D


Mais toi, ne t'arrête pas à cela.. Tu verras, plus tard que tu auras des reactions semblable, pour ton enfant ( qu il prendra comme si tu penses qu il est
incapable)... 


Courage,


D. ( désolée du pavé :$ )

eniladlb 13/02/2012 09:04



Lol, on en est toutes au même point en fait...


Peut être qu'on sera comme ça nous même plus tard... J'espère pas !