Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

23 mois… et il ne parle pas…

23 mois… et il ne parle pas…

Ca me perturbe, ça m’inquiète, je ne pense qu’à ça… Besoin de l’écrire. Comme si le fait de poser mes craintes sur papier (enfin, à l’écran…) allait tout débloquer d’un coup. Comme si, après la publication de ce billet, j’allais rentrer chez moi ce soir, et avoir un Little Baby plus locace…

Voilà. A 23 mois, Little Baby ne parle pas…

Rien. Pas UN SEUL mot.

Enfin si. Il sait dire « papa » et « maman ». Il sait les dire, mais ne les emploie pas.

Le matin, lorsqu’il est réveillé, il ne nous appelle pas. Il fait des bruits. Il « chougne ».

Lorsqu’il veut être porté, il se colle contre nous, tend les bras. Et « chougne ».

Quand il veut quelque chose, il nous le montre. Et « chougne ».

Il essaye de temps en temps de s’exprimer.

Il dit « Kra » pour chat. « Kien » pour chien. « Gade » pour regarde.

Il dit « Ffff » pour fleurs.

Mais rien de plus…

Alors qu’à 23 mois, les statistiques montrent qu’un enfant doit avoir environ 200 mots à son vocabulaire, Little Baby, lui n’en a aucun…

Ce n’est pas faute de lui parler. Je lui explique tout ce qu’on fait. Je nomme les vêtements que je lui met. Je reformule quand il demande quelque chose.

On lit des livres ensemble. On joue beaucoup. On essaye d’apprendre les couleurs (c’est pas gagné…).

Rien n’y fait.

Alors je me questionne : qu’ai-je fait de mal ? Aurai-je dû agir autrement ?

Se sent-il bien dans sa peau ? Ressent-il le besoin de parler, lui qui a un grand frère hyper bavard ?

Parlera t’il un jour ?

Et bien sûr, LA question : est il « normal » ?

Voilà…

Mon tout petit ne parle pas. Et moi je m’inquiète…

Et chez vous, on a parlé à quel âge ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article

Allychachoo - Famille en chantier 30/06/2016 15:54

21 mois ici, et pas de mot à part "papa" et "maman"... Enfin disons plutôt qu'il sait le dire, mais qu'il ne les utilise pas vraiment. J'essaye par tous les moyens de débloquer la communication, mais on a peu de prise en fait sur tout ça, pas facile à gérer... Après mon fils a un handicap, et le retard de parole est fréquent, il est pris en charge par un orthophoniste depuis 6 mois, donc je sais qu'il nous faut prendre notre mal en patience. Mais c'est compliqué, ça veut dire tellement de choses le langage, ce n'est pas non plus "simple" de l'attendre quand on est parents ! Courage pour cette situation, et surtout ne prends pas tout "sur toi", même si je sais que c'est + simple à dire qu'à faire.

Melle Blanche 30/06/2016 12:18

Un bilan auditif pourra te soulager, mais il y a fort à parier qu'il prend juste son temps.
C'est difficile de ne pas s'inquiéter d'autant que l'entourage et les inconnus ne font que s'étonner des retards de langage et de parole. J'en parle en connaissance de cause. Notre fille a tardé à parler et c'était par souci de perfection, elle ne supportait pas de ne pas y arriver correctement.

Marie 29/06/2016 21:44

J'ai une amie, sa fille ne parlait pas bien, et elle s'est rendu compte avec la maitresse que la petite avait un réel problème de language et cela était dû au fait qu'elle n'entendait pas bien à cause de ses tympans qui étaient bouchés.

Maman Poule et Cie 29/06/2016 19:18

Poussin va avoir 25 mois et ne parle pas beaucoup non plus. Je suis très très loin des 200 mots et ceux qu'il dit ne ressemblent que de loin a de vrais mots. Pourtant mon médecin - qui est aussi un ami - pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Je crois qu'il prend son temps et sûrement que le tien aussi.
Et si ça peut te rassurer, j'ai un neveu qui ne parlait pas à l'entrée de maternelle ( juste huuuuunnnn et maman) et qui parle très bien maintenant!

Stéphanie 29/06/2016 18:33

Enila, Je pense que tu devrais cesser de comparer ton loulou aux autres. Les miens ont parlé très tôt, avant deux ans et avec des phrases complexes, bien structurées...mais j'ai quand même dû emmener mon second chez l'orthophoniste un an et demi car il parlait trop vite et que son frère lui servait d'interprête en récré... Puis mon aîné n'a fait du vélo sans les petites roues qu'à 6 ans (et aujourd'hui, il nous ramène des médailles d'argent en escalade, preuve que maintenant, l'équilibre, il maîtrise, hein!). Coté propreté, ils en ont mis, un temps!!!! Et j'en ia pris, des remarques!!!!
La pédiatre peut te conseiller. Un bilan auditif et un bilan orthophoniste et si rien n'est détecté, ben, y'a pas à s'inquiéter, OK?
Allez, mince alors! Chacun son rythme!

Marie 29/06/2016 14:52

Ne t'inquiète pas ! Il t'inondera bien vite d'un flot de parole ininterrompues ;p
On m'a beaucoup embêté avec mon fils niveau parole... Il ne disait que "tété" et "ya" pour dire oui. En plus je l'ai gardé à la maison tard et il a été porté et allaité plus que de raison ! Et à 36 mois, il était prêt à s''envoler ! En un mois, il s'est mis à parler, il a quitté le lit parental, il est devenu propre jour et nuit et il s'est sevré... Depuis, il n'arrête plus de parler ! Il a un vocabulaire qui nous surprend beaucoup ! Et son papa avait fait pareil ;)
Ne t'inquiète pas, il prend son temps <3

johanna 29/06/2016 14:25

Je suis ni psy ni médecin, mais à mon avis mieux vaut ne pas s'en faire. Ici, j'ai un exemplaire qui a tout fait avec de l'avance, bilan, c'est maintenant, au seuil du CP qu'il manque de maturité. Quant à ma fille, elle ne tenait pas assise à 11 mois, à commencé le 4 pattes à 14, et à marché à ... 21 mois passés. Elle est parfaitement "normale"! Courage!

doublerose 29/06/2016 13:56

Qu'en dis votre pédiatre/ médecin? Il est rare que la parole - ou plutôt le manque de parole - soit le 1er signe en cas de problème de développement
avez-vous testé son audition? peut-être qu'il n'entend pas très bien et cela rend plus difficile de reproduire les sons ?

PerrineBobée 29/06/2016 13:17

Il est encore tout petit ce bébé
Des enfants qui ne parlent pas avant 3ans ça arrive et ils sont tout à fait normaux
Bien sûr je comprends que ça t'inquiète
Mais essaie d'être plus zen face à cette difficulté (plus facile à dire qu'à faire ) et attend son entrée à l'école
Ex de famille : mon petit frère ne parlait pas avant son entrée à l'école son seul mot était "ouh" tout en montrant du doigt
Il sait se faire comprendre à sa manière ton petit bout
Continue de lui parler comme tu fais c'est parfait tu le comprends et il te comprend
Des bisous