Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

J’ai testé… la rééducation périnéale chez un kiné…

J’ai testé… la rééducation périnéale chez un kiné…

Pendant une grossesse, tout le monde est d’accord pour dire que le corps de la femme morfle. Lors de l’accouchement, c’est une certaine partie du corps qui souffre plus précisément… et le périnée en prend un sacré coup !

Heureusement, le périnée étant un muscle, il est censé suffire de le rééduquer pour qu’il redevienne comme avant… Et même en cas de césarienne, il est important de rééduquer son périnée !

Pour ce faire, deux personnes peuvent être capables d’aider. Les sages-femmes, avec des méthodes « manuelles », et les kinésithérapeutes, avec des méthodes « mécaniques ». (Bien sûr, je généralise, parce que je suppose que certaines sages-femmes ont des appareils mécaniques, et que certains kiné le font « à la main ».)

Si, pour Super-Zouzou, je n’ai pas pris le temps de bien rééduquer mon périnée (et je n’en voyais pas réellement l’intérêt), suite à ce second accouchement, j’ai décidé de reprendre mon corps en main ! N’ayant pas de sage-femme sur place, et ayant la flemme de faire 30 min de route pour que quelqu’un tripote mon vagin (vive les mots-clés google !), je me suis tournée vers un kinésithérapeute… Bien sûr, j’aurais également pu aller voir un ostéopathe pratiquant cette méthode, mais je ne me voyais pas trop aller écarter les cuisses devant un petit jeune qui remet en place mon dos…

Bref, premier rendez-vous pris, c’est à l’aveugle que je me suis rendue à mes séances de torture…

Un questionnaire méga glamour sur les fuites urinaires plus tard, me voilà installée sur une table d’examen, une machine de la mort reliée à une sonde de forme phallique posée à côté, prête à effectuer ma première séance…

En pratique, comment ça se passe ?

Lors des premières séances, il n’y a rien à faire, la machine travaille seule. Elle envoie des « mini décharges électriques » dans la sonde, qui stimule le périnée. Après plusieurs séances de ce genre (2 pour moi, car périnée en pas trop mauvais état), place au travail !

L’appareil mesure la force et la durée des contractions sous forme de pourcentages. A chaque séance, le travail change, entre petites contractions rapides à effectuer ou longues contractions espacées.

Et les résultats ?

Après 9 séances, mon périnée est en béton. Alors que je contractais à à peine 40% lors des premières séances, je suis aujourd’hui à 60% (sachant qu’apparemment, 100% est inatteignable).

Alors oui, ces séances ne sont pas des parties de plaisir… Oui, le kiné place la sonde en début de séance et teste les contractions… Oui, on passe 20 à 30 min les fesses à l’air à contracter avec une sonde en soi…

Mais quand on pense à son avenir sans fuite urinaire, on se dit que ça vaut le coup !

Et perso, je préfère avoir entre les cuisses une sonde mécanique plutôt que des mains de sage-femme !

Et vous, vous avez rééduqué votre périnée comment ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article

QuotidienDeMaman 06/07/2015 08:48

Moi j'avais vu UNE kiné (^^) qui m'avait fait de la rééducation manuelle.
C'est vrai que c'est bizarre de devoir contracter sur les doigts de quelqu'un mais au final quand t'a écarté les cuisses 1x / mois minimum pendant 9 mois et que t'es passée par un accouchement avec révision utérine t'es plus à ça près ;)

Mademoiselle-Coralie 04/06/2015 13:54

Je commence dès la semaine prochaine ma première séance avec ma sage-femme qui m'a prescrit cette sonde :)
Pour Minipuce je n'ai jamais fait une seule séance et j'ai très vite regretté alors pour ce deuxième accouchement je ne louperai aucun rendez-vous même si cela n'est pas une partie de plaisir je n'ai plus du tout envie d'avoir ses désagréments post accouchement.
Merci pour ton témoignage je redoutais justement ces séances

Mademoiselle-Coralie 02/07/2015 16:56

Je suis à ma troisième séance et je vois déjà beaucoup de changements et ce n'est pas si désagréable comme je m'imaginais mais ce n'est pas toujours évident de se concentrer surtout que j'ai toujours P'titePuce avec moi.

EnilaDlb 02/07/2015 16:49

Ca y est, je viens de terminer mes séances !
C'est un truc de fou comme je suis musclée du périnée désormais ! ;-)