Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super-Zouzou, Little Baby & Cie...

- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -

Le deuxième enfant… ce lien qui ne se crée pas…

Le deuxième enfant… ce lien qui ne se crée pas…

Il ne l’aime pas.

Les mots sont posés. Ils sont rudes, mais ils sont justes.

Son deuxième enfant, il ne le supporte pas…

Aujourd’hui, j’en suis là. Le lien entre Little Baby et son papa ne se crée pas.

Pas de câlins, pas de complicité, quelques regards, à peine quelques paroles.

Non, Thomas n’aime pas s’occuper de son fils.

S’il lui donne le biberon, c’est à peine sans le toucher, sans le regarder. Il le fait parce qu’il faut le faire.

S’il lui change une couche, c’est juste parce que je suis occupée ailleurs.

Il préfère 1000 fois le laisser dans son transat, seul à ne rien faire plutôt que de le prendre sur lui.

Si Little Baby a le malheur de pleurer (parce que oui, un bébé, ça pleure…), il ne va pas essayer de le consoler, mais juste le laisser seul dans sa chambre. Seul avec sa tristesse, ses maux, sa peine. Et encore, je lui ai expliqué que dans ce cas, il fallait lui mettre de la lumière, une musique douce, un mobile. Parce que ça ne le dérangeait pas de le laisser seul dans le noir.

Pas de gestes doux, pas de mots tendres, jamais de « je t’aime », à peine quelques sourires.

Aujourd’hui, je suis seule avec mes enfants. Je n’ose pas laisser Little Baby aux soins de son papa. Parce que je sais qu’il ne serait pas bien. Parce que du plus profond de ma chair, je ne peux pas savoir que mon tout petit amour va rester de longues dizaines de minutes seul à hurler.

Je sais qu’il ne pourrait jamais le frapper, s’énerver violemment, lui faire du mal physique.

Mais cette « maltraitance psychologique » est réellement dure pour moi.

Parce que si le lien ne se crée pas maintenant, il ne se créera jamais.

Parce qu’aujourd’hui, il dit ne pas supporter les pleurs des bébés. Parce que demain il ne supportera pas devoir surveiller un tout petit qui apprend à marcher. Parce qu’après demain il ne supportera pas le Terrible Two…

Et je me demande clairement d’où vient cette indifférence envers son enfant.

Est-ce parce que le jour de l’accouchement, tout le monde a réellement cru que j’allais y rester ? Parce qu’à cause de ça, je les ai laissés, Super-Zouzou et lui seuls de nombreux jours ?

Je ne sais pas…

A Châlons, quand un accouchement se passe mal, une psychologue est d’office envoyée auprès de la jeune maman. Pour avoir son ressenti. Pour voir si le lien avec son enfant se crée bien.

Mais le papa, qui s’en occupe ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Eniladlb

Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de Eniladlb sur le portail Overblog

Commenter cet article

Peggy m 04/12/2014 10:31

Le lien a eu du mal à venir ici aussi. Lou ne supportait pas ce garçon qui squattait notre chambre, accaparait sa chéri, prenait tout le temps, toute la place.
Et puis Lou en a pleuré, un soir, exténué, sur le bord de la baignoire. Il en a pleuré de ne pas supporté son petit. Il a mis des mots sur ces maux. Il était jaloux. Effrayé. De ce garçon qui venait d'arriver. Aujourd'hui, ils s'aiment d'un amour fou. D'une complicité à en pousser les montagnes... Parlez-en. Qu'il en parle. Qu'il trouve quelqu'un à qui en parler... Courage à vous 4...

QuotidienDeMaman 04/12/2014 09:33

Il est dur cet article, mais s'il reflète la réalité ça peut faire du bien aussi de le poser avec des mots.
Ca peut être l'accouchement, ça peut être autre chose... Puisque lui dit qu'il n'est pas comme ça montre lui en comparant avec votre aîné qu'il s'occupait + de lui que de ce nouveau né. Ca lui fera peut-être prendre conscience que oui, il ne s'en occupe pas autant.
En tout cas je vous souhaite que les choses finissent par s'arranger.

Amande 01/12/2014 22:52

C'est dur... Mon homme a réagi pareil à la naissance de notre fils. Lui qui a toujours eu une relation au top avec ma grande qui a 20 mois de plus, ça a été dur pour moi de comprendre et de soutenir. Le papa préférait rester avec la grande (et c'est sûr que c'est plus facile de se focaliser sur l'enfant qu'on connaît par cœur que sur ce petit être hyper dépendant qui ne voit que par maman), et rien de ce que le bébé faisait (ou ne faisait pas d'ailleurs) ne lui plaisait. J'en ai parlé avec lui, lui ai fait voir la vérité en face, et surtout l'ai "forcé" à avoir plein de moments seul à seul avec le loulou. Quand il y a eu plus d'interaction le lien a commencé à se faire petit à petit, bébé à rigoler avec papa, et là c'était gagné. Une relation qui s'est construite doucement, mais maintenant il a 9 mois et son père en est aussi fou que de la grande. Donc parlez-en, et laisse un peu faire le temps sans tout de même accepter cette situation et en les mettant en contact dès que ton loulou est de bonne humeur. Moi ça a payé ;)

Valérie 27/11/2014 21:25

Oh comme c'est triste ! C'est peut-être ça, il a eu peur de te perdre et inconsciemment, il en veut à votre fils ! Ca me fait de la peine pour toi, pour ton bébé et pour ton homme quand même... As-tu essayé d'en parler avec lui ?

EnilaDlb 28/11/2014 08:44

Je pense que c'est ça. Nous en avons déjà parlé, mais il nie.
Le lien se créera, je l'espère, de plus en plus...

Nanicroche 27/11/2014 18:58

Ton article fait écho en moi. Je revois tout à fait le comportement du papa envers sa fille quand notre troisième est née. Il était au top avec les deux aînés et s'occupait de beaucoup de choses à la maison mais il avait l'air d'être complètement indifférent au nourrisson. Il ne s'en occupait jamais sauf quand je m'absentais - jamais trop longtemps - alors qu'il avait été un papa poule avec les garçons quand ils étaient nés.
On en discutait régulièrement, il disait ne pas se rendre compte de son attitude. Puis j'ai repris le travail, puis les grandes vacance sont arrivées et comme il est enseignant, c'est lui qui s'occupait des 3 enfants. Le déclic a eu lieu : aujourd'hui, je ne constate plus de différence de traitement entre ses 3 enfants. Il aura quand même fallu 7-8 mois, mais le lien s'est tissé et il est maintenant aussi solide que les autres. Mais je ne te cache pas que j'en ai souvent douté les premiers mois.

EnilaDlb 28/11/2014 08:44

J'espère (et je suis intérieurement convaincue) que pareil, avec le temps, cela ira mieux. D'ailleurs, il dit souvent "j'ai hâte qu'il grandisse".

Mélissa 27/11/2014 12:10

En effet, les papas sont souvent laissés de côté et pourtant....
Tu ne dis pas s'il se comporte différemment avec le plus grand mais je suppose que oui, peut-être faut-il lui laisser un peu de temps pour apprivoiser son deuxième bébé, et sinon, pourquoi ne pas lui proposer de voir un psy ? Je te souhaite bon courage!

EnilaDlb 28/11/2014 08:45

Merci.
Bisous

Deuxdents 27/11/2014 11:51

dur... Trés dur... Comme tu dis c'est peut-être lié à ton accouchement difficile... Il aurait peut-être besoin d'en parler? Courage je pense bien à vous

EnilaDlb 27/11/2014 11:57

Il nie en fait. Selon lui il n'agit pas comme ça.
Quand je lui en parle, il fait un effort. Ca dure une journée. Puis c'est reparti.
Et encore, Little Baby est un bébé très calme !
Ca va, je sais que cela va s'arranger avec le temps.
Bisous, et à bientôt !

sophie-mum 27/11/2014 10:16

oh c'est triste de lire ca peut etre que le lien se fera plutard gros bisous

EnilaDlb 28/11/2014 08:45

Gros bisous aussi la belle !

lili 27/11/2014 10:04

ton article est très touchant. J’espère que les choses vont s'arranger et je comprend tes craintes de laisser ton bébé avec son père qui semble si indifférent.

EnilaDlb 28/11/2014 08:45

Je les laisse seul mercredi pour aller aux Efluent Mum...
Je verrais bien le résultat !

virginie 27/11/2014 09:27

Ton histoire me touche. ..je pense que papa a eu très peur de ton accouchement. ...parfois le lien avec le papa a du mal à se faire... si ça ne vient pas faudra une consultation pour voir comment faire pour protéger votre petit bout de ce manque affectif. ...

EnilaDlb 28/11/2014 08:46

Merci.